Carlo WOSTRY
Carlo Wostry, fils de Ferdinando Wostry et Virginia Artelli, étudia l'art à Vienne de 1882 à 1885, puis à Munich où il devint proche du peintre Umberto Veruda. À son retour à Trieste en 1887, à 22 ans, il réalisa sa première œuvre majeure, la Via Crucis, acquise plus tard par l'église jésuite de la Chiesa di Santa Maria Maggiore à Trieste.
En 1887, une bourse pour Rome lui fut attribuée mais sa santé fragile l'en empêcha. Il voyagea alors à Barcelone, Budapest et en Russie, découvrant l'orientalisme.
Installé à Paris en 1896, il y demeura sept ans, illustrant diverses publications, écrivant pour Le Figaro. En 1897, il peignit pour l'église Saint-Roch à Paris, puis en 1900 pour la cathédrale de Trieste. À Londres en 1902, il s'inspira des maîtres anglais du XVIIIe siècle. La Scena Boschereccia, exposée au Musée Revoltella à Trieste, fut son œuvre majeure de cette période. Après, il séjourna à Trouville-sur-Mer, Deauville et Paris. De retour à Trieste, ses créations furent présentées à la Biennale de Venise (1907, 1910, 1920, 1922, 1924 et 1925). À partir de 1916, il enseigna à l'Istituto Industriale de Trieste.
Irrédentiste enthousiaste, il conçut en 1916 un médaillon pour célébrer l'union future de Trieste à l'Italie. Celui-ci fut caché dans une sculpture de Penthésilée, évitant ainsi une perquisition autrichienne. Lors de l'effondrement de l'Autriche-Hongrie en 1918, avec son ami Sofianopulo, il sonna les cloches de la cathédrale de Trieste pour célébrer. Il publia également des estampes satiriques, Les Martyrs de la Rédemption : Trieste autrichienne sous l'Italie.
Illustrations couleurs (lithographies, typogravures ou estampes) des couvertures du Figaro Illustré par l'artiste : Carlo WOSTRY
Ajouter un commentaire