Basile Lemeunier

Né en 1852, Basile Lemeunier était un peintre français très prisé pour ses portraits mondains durant la Belle Époque. Formé à l'école des Beaux-Arts sous la tutelle d'Alexandre Cabanel, il y a acquis une expertise remarquable en composition et en portrait.

C'est auprès d'Edouard Detaille, spécialiste des sujets militaires, que Lemeunier a perfectionné son art. Bien qu'il ait commencé sa carrière en travaillant dans l'atelier de Detaille, sa passion résidait ailleurs. Il préférait capturer la vie de son époque, se spécialisant dans les scènes animées du Paris de la Belle Époque, mettant en vedette des personnages comme les trottins, les arpettes et les grisettes.

Son talent pour saisir la grâce de la parisienne et pour retranscrire l'élégance dans ses portraits a rapidement fait de lui un peintre couru au Salon, où ses représentations délicates de la vie parisienne ont connu un grand succès. Son habileté à capturer les expressions et le caractère de ses sujets lui a valu la reconnaissance de l'aristocratie française.

Même pendant la Première Guerre mondiale, Lemeunier a continué à satisfaire une clientèle fidèle et prestigieuse. Il a continué à immortaliser ses sujets jusqu'à sa mort en 1922, laissant derrière lui un héritage artistique de portraits et de scènes captivantes de la vie parisienne à une époque révolue.

Illustrations couleurs (lithographies, typogravures ou estampes) des couvertures du Figaro Illustré par l'artiste : Basile Lemeunier

 

Figaro illustré de Mars 1899

Illustration de Basile Lemeunier

Le Trottin de Paris

Ajouter un commentaire